GAZ NATUREL

 

Le GNV, carubrant économique

Le gaz naturel est nettement meilleur marché que l’essence ou le diesel mais est mesuré et servi en NM3 ou en kilo. Toutefois, il ne faut pas comparer un kilogramme de gaz naturel à un litre d’essence. Un kilogramme de gaz naturel correspond à la teneur en énergie et au nombre de kilomètres parcourus avec environ 1,3 litre de diesel ou 1,47 litre d’essence.


Un NM3 de gaz naturel coûte 0.55€ à Grenoble chez GEG

 

2,79€ aux 100 km

Le GNV, carburant propre

L’utilisation de gaz naturel et de biogaz permet de réduire considérablement les émissions polluantes de la circulation routière.


L’utilisation de véhicules à gaz naturel convient particulièrement dans le trafic urbain et représente ainsi une possibilité immédiatement disponible et efficace pour la réduction des nuisances pour l’environnement et la santé. Les problèmes d’ozone et de bruit, ainsi que les émissions de particules dans les agglomérations et les centres urbains peuvent être diminués de façon significative par l’utilisation de véhicules à gaz naturel.

Par rapport au diesel et à l’essence, les gaz d’échappement nocifs sont réduits au minimum. La combustion du gaz naturel s’effectue sans émission de particules.

 

Le GNV, pour quels véhicules ?

L’autonomie dépend, comme pour tous les véhicules, de la consommation et de la quantité de carburant transporté dans le véhicule, c’est-à-dire de la capacité du réservoir.

Les véhicules à gaz naturel sont proposés en version bicarburation. Les véhicules bicarburation roulent aussi bien au gaz naturel qu’à l’essence. Si la réserve de gaz est épuisée, le moteur passe automatiquement en mode essence.
Le conducteur ne s’aperçoit de rien. Le fait de disposer de deux réservoirs augmente l’autonomie  du véhicule.


Les véhicules à gaz naturel sont extrêmement sûrs. Ils atteignent les mêmes standards de qualité et de sécurité que les véhicules traditionnels. Les constructeurs des composants spécifiques au gaz naturel, tels les réservoirs et les conduites, satisfont aux consignes de sécurité décrites dans la norme européenne R110.
LEn cas d’avarie extrême, les dispositifs de sécurité assurent une évacuation contrôlée du gaz naturel ou en cas de chaleur une combustion contrôlée.
Les réservoirs sont bien plus sûrs que les réservoirs en matière plastique pour essence et diesel.

Le gaz naturel convient parfaitement à la combustion dans le moteur. En principe, tout moteur essence conventionnel peut fonctionner au gaz naturel.
Les véhicules au gaz naturel sont disponibles avec différents types de fonctionnement. On distingue les véhicules bicarburation (propulsion au gaz naturel ou à l’essence, au choix) et des véhicules monocarburation (le véhicule est propulsé uniquement au gaznaturel). La plupart des modèles de série sont proposés avec la technique bivalente. Il est possible de choisir à tout moment le type de carburant souhaité même en roulant.

Faire le plein avec du gaz naturel est aussi facile et sans danger qu’avec de l’essence ou du diesel, et le remplissage étant effectué par un système fermé (véhicule, station de remplissage), il est même plus sûr.

Nathan Beslard